Anglais

Depuis Janvier 2022, toute l'équipe pédagogique s'est lancée dans un nouveau projet d'apprentissage de l'anglais en partenariat avec LANGUAGE CONNEXION.

Poppy, étudiante écossaisse est arrivée fin Janvier dans notre établissement ; nous l'avons accueillie comme il se doit malgré un froid glacial : chanson inventée par les enseignantes sur l'air des "Aux champs-Elysées", panier garni.

Ce projet consiste à intégrer davantage d’heures de pratique de l’anglais au programme scolaire actuel du début de la maternelle à la fin des classes élémentaires grâce à l’intervention d’un stagiaire anglais.
Ce projet de « Classes Européennes » permettra aux élèves d’avoir de l’anglais au quotidien avec un natif de langue anglaise et de suivre des matières telles que le sport, l’art, Sciences, Questions du monde, dans la langue de Shakespeare grâce à un programme de coanimation.

Quel intérêt ?
Les enfants continueront de recevoir les cours d’anglais obligatoires sur le temps scolaire qui pourront être renforcés par le stagiaire anglais pour consolider leur niveau.
Les élèves utiliseront ainsi les connaissances acquises lors des cours d’anglais pour les mettre à profit dans d’autres matières : Art, Sport, Sciences, Questions du monde.
L’enseignement de disciplines non linguistiques en anglais est un atout fort des sections européennes des collèges et lycées, qui a tout intérêt à être mis en place au plus tôt pour en tirer un maximum de bénéfices dans l’apprentissage de la langue car une langue vivante a besoin d’être utilisée en situation réelle et au quotidien.

La co-animation en anglais, qu’est-ce que c’est ?
C’est une intervention à 50% en anglais et 50% en français, dans un même espace-temps, en direction des mêmes élèves, de deux adultes ayant une mission d’enseignement. Elle peut intervenir à plusieurs niveaux d’action pédagogique et revêtir plusieurs formes dans la classe.
L’enseignant et le stagiaire anglais co-interviennent pendant la séance tout en suivant le programme scolaire de l’Education Nationale. Le rôle du stagiaire anglais est de reformuler en anglais les notions introduites par l’enseignant et de faire réfléchir les élèves en anglais par des questions –réponses.

Au-delà de la Co-animation…

Le stagiaire anglais est bien plus qu’un simple intervenant, il devient un membre à part entière de l’équipe éducative. Il est présent pendant les temps de concertation avec les enseignants, peut assurer la surveillance des temps de récréations et de cantine. Grâce à un contact avec le stagiaire anglais dans leur quotidien, les enfants intègrent plus facilement l’anglais et l’utilisent au quotidien.

Quels avantages pour les enfants ?

• Permet aux enfants de parler l’anglais au quotidien
  • Permet aux enfants d’assimiler l’anglais de manière naturelle au travers d’une autre matière
  • Permet aux enfants d’être au contact d’un natif anglais et d’acquérir le bon accent dès le plus jeune âge
  • Permet aux enfants de découvrir et d’échanger sur la culture anglo-saxonne