Projet éducatif - École Perrin Sainte Trinité - Établissement privé primaire catholique - École maternelle et élémentaire privée sous contrat d'association avec l'État

Notre établissement se définit par sa communauté éducative : le chef d'établissement, les enseignants, les associations de parents élus (APEL et OGEC), le personnel de service.

D'une part, le projet éducatif reflète notre volonté à tous d'œuvrer dans le même sens. Il appelle une action continuelle pour des finalités éducatives à moyen et long terme.

D'autre part, il s'inspire des résolutions proposées au cours des Assises de l'Enseignement Catholique en 2004.

Ces résolutions définissent 5 champs d'action :

L’école accompagne le développement de chaque enfant dans la durée. Elle vise à :

• rendre l’enfant plus acteur de son apprentissage
  • renforcer son autonomie
  • donner des méthodes de travail,
  • développer sa créativité,
  • apprendre à collaborer avec les autres
  • permettre de s’évaluer et d’utiliser ses erreurs pour progresser.

Elle privilégie la continuité éducative et la qualité de l’orientation des élèves.

Elle invente des passerelles à tous les niveaux et accepte des parcours individuels. Elle crée un véritable partenariat avec les parents, l'enseignant du Regroupement d'Adaptation et les professionnels de l’enfance avec qui elle a l’habitude de travailler.

Elle propose des temps de réflexion sur la vie de l’école et de la classe.

Actions menées :

Intervention de l'enseignant du Regroupement d'Adaptation pour les élèves en difficulté scolaire et les élèves ayant des profils différents.

Pédagogie différenciée, suivis personnalisés en équipes éducatives, établissement de P.P.R.E.

Temps d'échange pour un mieux vivre ensemble : place des élèves délégués.

L'école donne à tous les élèves les moyens « d'apprendre à comprendre » :

Elle donne à chacun la possibilité d'utiliser les techniques actuelles de l'information et de communication.

Elle sensibilise les enfants aux faits de l'actualité.

Actions menées :

Mise en place d'une salle informatique et d'ordinateurs dans les classes élémentaires de la grande section au CM2,

Utilisation d'internet pour les recherches documentaires, passage au B2I en classe de CM2,

Abonnements aux périodiques pour enfants,

Utilisation de la salle de bibliothèque.

L'école accueille tous les enfants qui lui sont confiés, dans le respect de leur origine, de leur situation familiale et de leurs croyances.

Elle prend en compte les besoins de chaque enfant.

Elle développe les activités artistiques et culturelles à tous les niveaux.

Apprentissage de l'anglais de la Petite Section Maternelle au CM2,

Éveil musical en classes Maternelles et Primaires

Activités culturelles : spectacles, écoles et cinéma, musées, expositions,

Classes de découverte au cycle 2

Voyages culturels au cycle 3

L'école favorise les liens avec les parents d'élèves et les relations d'entraide éducative. Elle cultive la connivence éducative avec les parents d'élèves. La famille quelle que soit sa forme aujourd'hui – classique, monoparentale, recomposée – est un lieu de vie, ancrage du développement personnel. Des informations partagées entre l'école et la famille, il faut passer aux échanges éducatifs pour une coopération plus fine.

Elle encourage la participation des élèves aux manifestations extérieures.

Elle accueille en son sein des intervenants qui contribuent au développement des enfants.

Actions menées :

Rencontres parents/enseignants : portes ouvertes, entretiens individuels,

Information des parents : site internet, cahier de vie, de liaison, assemblée générale de l'A.P.E.L.

Participation à la vie de la classe : parents-correspondants, parents-accompagnateurs.

L'école ose donner la référence de l'Évangile dans les comportements vécus à l'école.

Elle affirme les valeurs évangéliques.

Elle travaille en lien avec la paroisse et la communauté chrétienne pour proposer la catéchèse à tous.

Elle organise les temps de catéchèse dans le cadre scolaire.

Eveil à la foi au cycle 1, catéchèse proposé aux cycles 2 et 3

Actions Humanitaires : Téléthon, Bol de Riz en partenariat avec DIACONIA.

Célébrations et temps forts en Pastorale proposés à tous les élèves.

Ateliers « Histoire des religions » pour les élèves du primaire d'une autre confession ou sans religion.

Chaque année, la mise en œuvre du projet éducatif, partant de l'analyse du vécu et des besoins, sera un engagement collectif à agir dans une direction donnée pour atteindre un ou plusieurs objectifs précis.